ressources les personnalités chorégraphes Pierre Droulers

Pierre Droulers

www.charleroi-danse.be

Aprés une formation artistique à Mudra, école multidisciplinaire fondée par Maurice Béjart, Pierre Droulers continue sa formation par un voyage en Pologne chez Grotowski. À Paris, il participe aux ateliers de Robert Wilson. Un voyage à New York lui fait découvrir le travail de la Judson church en 1978 et le ramène à la danse après avoir vu Steve Paxton à St-Mark’s Church. A son retour à Bruxelles, il crée un solo avec Steve Lacy, saxophoniste et compositeur (Hedges 1979).
 

Après différents projets comme chorégraphe (Tao 1980, Tips 1982 avec le futur Grand Magasin, Miserere 1985, Remains 1991) ou interprète (entre autres chez Anne Teresa De Keersmaeker et Michèle Anne De Mey), il prépare un diptyque à partir de Finnegan’s Wake de James Joyce, jouant dans ses spectacles d’une pluralité de modes, joués, dansés, parlés, musicalisés (Comme si on était leurs Petits Poucets et Jamais de l’Abîme, 1991).
 

La question de la forme, de la construction d’une pièce amorce l’abstraction, évacue la théâtralité qui l’encombre. Avec Michel François, il règle le compte des objets (Mountain/Fountain 1995). Avec Ann Veronica Janssens, il va vers la lumière et l’espace vide (De l’air et du vent 1996).
De nouvelles associations et actions le font s’exercer sur de petites et grandes formes, nécessaires pour être plus proche de l’interprète et réinterroger le collectif (Petites Formes 1997, Multum in Parvo 1998).
En 1999, il prépare un nouveau projet pour sa compagnie à travers diverses collaborations extérieures il crée des projets pour des étudiants de PARTS (école A.T De Keersmaeker) et du Centre National du Cirque de Chalon (France) et, en collaboration avec Jim Clayburgh, signe la mise en scène du spectacle musical Aventures, Nouvelles Aventures.
En septembre 2000, il crée MA, en collaboration avec les plasticiens Ann Veronica Janssens, Michel François et Yuji Oshima.
Le duo Sames est créé en 2002.
De 2004 à 2017, il a été codirecteur artistique puis artiste associé à Charleroi danse, unique centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.