ressources Georges Appaix spectacle Question de Goûts

Question de Goûts

jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2007 à 20h à la Seita, Friche la Belle de Mai
mercredi 30 avril 2008 à 20h30 à Allauch
mardi 9 et mercredi 10 décembre 2008 à 20h à la Seita, Friche la Belle de Mai

octobre 2007
avril 2008, une programmation Marseille Objectif Danse et la Ville d’Allauch, en partenariat avec le Conseil Général des Bouches du Rhône, dans le cadre de Tournées Découverte 13
décembre 2008 en co-réalisation avec le théâtre Massalia

production La Liseuse avec le soutien de Marseille Objectif Danse
La Liseuse est une compagnie chorégraphique résidant à La Friche La Belle de Mai à Marseille. Elle est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), subventionnée par la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

…Essayer de réagir dans une vraie immédiateté aux mots du texte…
 

Questions de Goûts est la 14ème pièce de Georges Appaix accueillie par Marseille Objectif Danse depuis 1987.
 

solo de et par Georges Appaix textes et mise en scène Georges Appaix création lumière et régie générale Xavier Longo costume Michèle Paldacci [Le petit atelier] régie son Emmanuel Proust administration Denise Le Guidec diffusion/production Pascale Luce
 

“Cette pièce est construite sur la présence du texte éponyme que j’ai écrit et qui parle, tout simplement, de la scène et de ce qui pourrait s’y passer. Comme à partir d’une feuille blanche, une voix parle, avec ce qui pourrait passer pour de l’ingénuité, de ce lieu particulier et de ce qu’elle, cette voix et
donc lui, cet homme, pourraient avoir envie d’y faire. (...)
« Je suis bien ici... » , ainsi commence le texte. Quoi de plus simple et quoi de plus mystérieux ? Et après, que se passe-t-il, rester là, longtemps ou pas, faire le spectacle comme on dit ou quoi d’autre ?
Donner une forme à cette réalité d’être là, devant d’autres qui m’accordent un crédit d’attention...
Il y a aussi la question de la relation entre celui qui écrit le texte pour rassembler des sensations accumulées sur le travail scénique et celui, en l’occurrence la même personne, qui a passé beaucoup de temps sur scène à interpréter ses propres pièces ou celles d’autres et en particulier à plusieurs reprises seul. Cette expérience de la solitude sur scène est forte et éclairante et elle ne peut qu’attirer à nouveau même si le temps contraint à l’envisager différemment .”
 

Georges Appaix, janvier 2007


 

“Partir de ce texte que j’ai écrit, de ce qu’il raconte mais aussi, bien sûr, des sensations physiques que l’acte de dire peut engendrer, comme ça, directement, dans mon corps. Essayer de réagir dans une vraie immédiateté aux mots du texte. Et aussi, à une autre distance de ces mots, donner à voir une sorte d’inventaire des possibles de la scène, quels éléments y sont mis en jeu et pourquoi : litanie de questions d’un ingénu devant l’infinité des choix, que faire dans cet endroit particulier une fois constaté le fait de « s’y sentir bien » ?
Il faudrait aussi parler de ce plaisir, presque tombé en désuétude ou menacé de l’être, du « savoir par cœur », pourquoi le cœur d’ailleurs ? En deçà de ce qu’on appellerait le jeu d’acteur, seulement cet état de complicité physique entre une voix et une mémoire et plus généralement un corps, pour retrouver cette jubilation ancienne, héritée des tables de multiplication et des
fables de La Fontaine.”
 

Georges Appaix, mars 2007


 

À propos de Question de Goûts

"Le sujet, justement, de Question de Goûts, dernier solo en date du chorégraphe, c’est ce qui se passe, Immédiatement, là, tout de suite (1996), quand un homme seul entre sur scène sans idée arrêtée mais avec l’envie d’y agir. Une histoire entre artiste et spectateurs puisque rien ne se fera sans l’un et les autres. Georges Appaix incarne un texte linéaire et progressif, qui déroule la situation et joue de tout ce qui lui passe par la tête et le corps, au fil de la création, donc de la représentation. Au risque du présent continu. Ce sera la base – sans doute fort chahutée - de la création à venir, Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre enlevée par 7 interprètes.
Georges Appaix ne renie sans doute pas les charmes de la séquence, du collage, du montage. Mais il semble poursuivre plus fermement que jamais, à travers les tressauts et détours d’une voix intérieure, son cher sujet.
Quel est-il ? Je parie pour le démon de la scène, qui prétend faire langue en tout lieu et tout instant."
 

Christine Rodès, critique, janvier 2008
La Marseillaise - 06/10/2007  (PDF - 496.3 kio)
Zibeline - du 11 octobre au 15 novembre 2007  (PDF - 175.7 kio)
La Provence - 8/10/2007  (PDF - 184.5 kio)
La Marseillaise - 08/12/2008  (PDF - 730.4 kio)
Radio Grenouille Emission du 8 octobre 2007 (extraits)
Question de goûts (extraits)

Droits réservés La Liseuse