ressources les personnalités chorégraphes Rémy Héritier

Rémy Héritier

Rémy Héritier est né en France en 1977. Il vit à Paris et à Lille.
 
À l’issue d’un processus de travail de deux ans, il crée aux Subsistances à Lyon, en juin 2005 la pièce Arnold versus Pablo. Il présente en septembre de la même année Archives, performance pour six danseurs et un vidéaste dans le cadre des Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Il poursuit jusqu’en 2007 une collaboration avec l’écrivain Christophe Fiat sur le projet La reconstitution historique créé au théâtre de la Bastille en mai 2006 ainsi que pour La jeune fille à la bombe créé au Festival d’Avignon 2007. À l’invitation du FRAC/ le Plateau et du Parc de la Villette, il présente la performance Domestiqué Coyote au parc de la Villette en juillet 2006. En mai 2007, il créé au Vivat d’Armentières la pièce Atteindre la fin du western. Pendant deux ans, il est invité à travailler en résidence dans différents lieux en France et à l’étranger (la Malterie à Lille, Çati Dans à Istanbul, 5th Bafa Meeting en Turquie). Il fait aussi parti du projet EXPEDITION european platform for artistic exchange accueilli en résidence au Gasthuis à Amsterdam, Brut à Vienne, Les Laboratoires d’Aubervilliers. En mars 2008, il crée Dispositions au Tanzquartier Wien dans le cadre de la « curated series » de Philipp Gehmacher intitulée Still Moving.
De janvier 2008 à mars 2009, il est artiste associé aux Laboratoires d’Aubervilliers pour la création de Chevreuil. En septembre 2009, il présente Facing the sculpture aux Bains::Connective à Bruxelles. En février 2011, il crée Une étendue au Phénix scène nationale de Valenciennes. En février 2013, il crée au Phénix Time Based Exhibition en collaboration avec les artistes résidants du Pavillon NeuflizeOBC, Palais de Tokyo, Paris.
Avec Laurent Pichaud, il crée au festival Uzès Danse 2013 les Jeux chorégraphiques mettant en jeu les regards, paroles et a priori portés sur la danse par des spectateurs (non spécialistes) ou des spécialistes (artistes, chercheurs, programmateurs…) dans des dispositifs privés ou publics.
Avec Marcelline Delbecq il crée Another Version présenté dans la série In Process à la FIAC 2013.
Depuis 2002, il développe des projets de recherche qui réunissent différents artistes, comme pour Campagne(s) ? de 2003 à 2008 et objets en question-réponse en 2002.
 
Il a été interprète auprès de Lluis Ayet, Christophe Fiat, Philipp Gehmacher, Mattieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Latifa Laâbissi, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Sylvain Prunenec, Carole Rieussec, Loïc Touzé, Laurent Chétouane…
 
Il enseigne régulièrement dans des lieux tels que le Tanzquartier Wien, à l’Arsenic Lausanne, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Villeneuve d’Ascq, Çati Dans à Istanbul, EXERCE Centre Chorégraphique National de Montpellier, Tshek Summer Dance School Moscou, CNDC Angers, Ecoles des Beaux Arts de Nantes et Dijon…
Depuis 2005, son travail a été présenté par les Laboratoires d’Aubervilliers, les Spectacles Vivants – Centre Pompidou, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, le Centre National de la Danse, les Subsistances-Lyon, le Plateau- frac Ile-de-France, le Parc de la Villette, Montpellier Danse, le festival Latitudes Contemporaines, Tanzquartier Wien, PACT Zollverein – Essen, Kaaitheater- Bruxelles…
 
Il est Lauréat du programme Hors les Murs de l’Institut français pour l’année 2013.

En 2016-18 il est artiste chercheur associé à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole.