solo de Steve Paxton
Some English Suites (1992) a été fait lorsque j’ai décidé d’arrêter les représentations des Goldberg Variations (les deux titres sont empruntés à Bach). Jean-Sébastien Bach était reconnu en son temps comme un fantastique improvisateur, un aspect de sa réputation que nous avons sans doute négligé dans les siècles qui suivirent. Ma méthode a été de m’immerger dans cette musique et de rêver à ce qui pouvait être encore improvisé d’une manière aussi parfaite, ou de parfaire la musique que l’on trouve sur les enregistrements de ce siècle. C’est banal d’entendre aujourd’hui des compositeurs disparus et leurs interprètes. Auparavant, bien sûr la musique ne s’écoutait qu’en « live ». C’est une avancée primordiale qui transforme la musique dans ses racines mêmes. J’ai utilisé l’interprétation de Glenn Gould parce qu’il est un pianiste-percussionniste et parce qu’il chante en même temps qu’il joue.
Bien que, avec le développement du Contact Improvisation à travers le monde, je me sois fait connaître dans ce registre vous n’en trouverez que peu ou pas du tout dans ces pièces. C’est une forme d’improvisation et ces pièces utilisent d’autres formes. Je dois dire que ces vingt cinq dernières années ont
été une merveilleuse étude et ont beaucoup influencé ma danse en solo. Je continue cette étude (et l’utilise ponctuellement en spectacle) car elle me donne des forces.