Steve Paxton est né le 21 janvier 1939 en Arizona (États-Unis).
Il se forme aux techniques du ballet et de la danse moderne et pratique la gymnastique, l’Aïkido, le Tai Chi Chuan et la méditation Vipassana. En 1959, il danse dans la José Limón Company, puis de 1961 à 1964 avec la Merce Cunningham Dance Company.
Il est l’un des membres fondateurs du Judson Dance Theater (1962-1964) aux côtés d’Yvonne Rainer, Trisha Brown, Robert Raushenberg, Lucinda Childs, Simone Forti, Deborah Hay...
Il est l’un des fondateurs du collectif d’improvisation Grand Union (1970-1976) avec Yvonne Rainer, David Gordon, Trisha Brown, Douglas Dunn, Lincoln Scott, Barbara Dilley et Becky Arnold.
Il est l’initiateur du Contact Improvisation en 1972.
Il créé ses premières pièces dans les années 60 parmi lesquelles Flat (1960), Proxy (1961), Satisfyin Lover (1967), State (1968), Smiling (1969). Ses chorégraphies Satisfin Lover ou Physical Things révolutionnent le rapport au geste quotidien, au corps non professionnel et l’improvisation.
Depuis la fin des années 1970, Steve Paxton se fait plus rare sur les scènes pour se consacrer principalement à des ateliers de formation, ainsi qu’à l’écriture. La Contact Improvisation, pratique dont il pose les bases dès 1972, et qui, aujourd’hui encore, irrigue tout le champ de la danse contemporaine.
Il présente cependant quelques solos improvisés et collabore avec plusieurs chorégraphes, compositeurs et artistes, entre autres, Robert Ashley, Trisha Brown, Boris Charmatz, Kathy Duck, Lisa Nelson et Vera Mantero.
Il créé la revue Contact Quarterly en 1975 avec Lisa Nelson et Nancy Stark Smith.
En 1986 avec Anne Kilcoyne en Angleterre, il fonde Touchdown Dance pour les non-voyants. Il commence alors à développer Material for the Spine, pratique somatique qui présente la synthèse de ses recherches.
Il a reçu le soutien de Change Inc., la Foundation for Performance Arts, la Fondation John D. Rockefeller, et le Guggenheim Fellowship. Il a reçu deux NY Bessie Awards.
Steve Paxton décède le 20 février 2024 dans sa ferme à Mad Brook Farm dans le Vermont où il vivait avec Lisa Nelson depuis les années 70.
« Je dois parler des artistes à New York dans les années soixante, qui ont favorisé ma réflexion.
(...)
Ils m’ont aidé à apprécier et comprendre ce qui a lieu dans la nature, grâce à leurs manipulations sur la toile ou dans l’espace ; et à l’évolution de leur démarche que j’ai pu observer durant la décennie que j’ai passée à New York. Je parle de Rauschenberg et de Johns, de Muybridge qui fut avec Duchamp l’une des redécouvertes majeures des artistes des années soixante. John Cage et Merce Cunningham, Philip Glass, Terry Riley, La Monte Young... Je pourrais continuer longuement à parler de cette école, à travers les figures de Franck Stella, Andy Warhol... Parmi mes pairs qui eurent une importance décisive pour la formation de mon esprit : Trisha Brown, Yvonne Rainer, David Gordon, au sein du Judson Church Theater. Ma vie était pleine de ces influences. Comment un esprit devient-il créatif ? Que construit-on dans l’existence ? Tous ces artistes ont assurément contribué à la formation de ma pensée. »
Lisa Nelson & Steve Paxton