ressources Yvonne Rainer spectacle The concept of dust, or How do you look when there’s nothing left to move ?

The concept of dust, or How do you look when there’s nothing left to move ?

mercredi 28 octobre | 20h | friche la belle de mai

 
billetterie en ligne
Friche la Belle de Mai
Espaceculture
Espaceculture_Marseille 0496110461 – www.espaceculture.net
 
Yvonne Rainer en France

Le Louvre, Paris / Fiac site du Louvre
projection_24/10/15_18h
conférence_25/10/15_15h
spectacle The Concept of Dust_25/10/15_19h

Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne, direction Boris Charmatz / site du Musée de la Danse
exposition_13-24/10/1015
projection_15/10/1015_19h
conférence_22/10/15_19h

coproduction Performa (New York ) et Getty (Los Angeles)
 

performa est le manager d’Yvonne Rainer depuis 2007. Pour tout renseignement sur les spectacles et tournées, contacter Esa Nickle, Producing Director, +1 212 366 5700
 
La diffusion de la pièce The Concept of Dust à Marseille reçoit le soutien de l’ONDA [Office National de Diffusion Artistique].

chorégraphie Yvonne Rainer interprété par Pat Catterson, Patricia Hoffbauer, Emmanuèle Phuon, Yvonne Rainer, Keith Sabado, David Thomson tour manager Margot Videcoq directeur technique les dickert

créé en juin 2015 au MoMA/New York City
 
Le concept de poussière, ou Comment regarder quand plus rien ne bouge ?
Avec ce titre énigmatique, Yvonne Rainer crée une nouvelle « juxtaposition radicale » de danse, de musique et de textes. Ses sources puisent ici à la littérature mais aussi à l’histoire ancienne du Moyen-Orient ou encore à la paléontologie pour confronter l’écriture chorégraphique, qui laisse toujours une part maîtrisée à l’improvisation, à des questions actuelles de société, ainsi qu’aux thèmes intimes du déclin et de la mort.
The Concept of Dust, or How do you look when there’s nothing left to move ? entrelace avec humour la danse et les thèmes intimes du vieillissement et de la mort en passant par divers textes – ceux-ci, lus par Rainer et les danseurs, parlent de dynasties anciennes du Moyen-Orient, d’objets de fouilles paléontologiques ou sont tirés de sources littéraires. Le pouvoir du langage, sous la forme d’une trajectoire parallèle à la musique [The Sinking of the Titanic de Gavin Bryars] demeure une donnée importante dans le travail d’Yvonne Rainer. Les performers ont le choix d’initier ou d’avorter les phrases de mouvement en prenant des décisions spontanées, influant ainsi sur le cours des 45 minutes que dure la pièce.
 

Bibliographie en français
Terpsichore en baskets, de Sally Banes, traduction Denise Luccioni, ed.Chiron, 2002
Yvonne Rainer, une femme qui…, écrits, entretiens, essais critiques, d’Yvonne Rainer, ed. Les Presses du Réél, 2008, sous la direction de Catherine Quéloz
The concept of Dust, interview d’Yvonne Rainer, in Art Press n° 427, novembre 2015 (à consulter dans la rubrique [TEXTE])
 

©photos du spectacle
Yvonne Rainer. The Concept of Dust, or How do you look when there’s nothing left to move ? 2015
Performers Pat Catterson, Patricia Hoffbauer, Emmanuèle Phuon, Yvonne Rainer, Keith Sabado and David Thomson
© 2015 Fondazione Antonio Ratti, Como. Photo Moira Ricci