ressources Laurent Pichaud spectacle lande part

lande part

mardi 25 janvier à l’ESBAM, Marseille

produit avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, du Conseil Général du Gard, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, de la Ville de Nîmes.

chorégraphie et interprétation Laurent Pichaud scénographie Bruno de Lavenère
 

A la périphérie d’un centre ville, dans une rue quelconque, ou dans les allées incertaines d’un jardin public…, la danse pendant quelques instants vive et proche, à même le sol, retient toute l’attention, mais déjà elle se dresse, s’éloigne et peu à peu, presque s’efface pour révéler le paysage à l’œuvre au devant de notre œil.
 
lande part, créé en 2001, inaugure notre démarche en extérieurs de théâtre et la mise en pratique de questions telles que : que devient, que peut un corps dansant sans l’abri du théâtre ? Que fait l’œil spectateur en l’absence de cadre de scène ? Qu’est-ce qu’écrire avec ou pour un contexte ?
 
Ce solo a été dansé dans de nombreux et très variés contextes :
Chai du Terral-Montpellier ; le Quartz-Brest ; CCN-Montpellier ; La Ménagerie de verre – Paris ; Théâtre du Merlan - Marseille ; Festival entre cour et jardin – Dijon ; Théâtre de Nîmes (‘jardins de la fontaine’) ; le Carré d’art -Nîmes ; Aldébaran-Castries ; Festival maldi levi (Slovénie) ; Fondation Serralvès (Portugal) ; Les Improbables - château de Fontainebleau ; Les Pronomades-Montarnaud.